c6cc4a82fbeef6086bf975cf2c2b4faf
ESPACE CLIENT Schémathèque Mes favoris

Questions fréquentes

FAQ MINI NOTE+
→ Combien de modules radio Yokis peut-on activer avec un moniteur MININOTE+ ?
Les moniteurs du kit MINI NOTE+ disposent de 8 commandes domotiques. Sur chacun des 8 boutons de commande, vous pouvez associer jusqu’à 4 récepteurs radio Yokis qui seront commandés simultanément.

→ Qu’est-ce qu’un scénario ?
Les moniteurs du kit MINI NOTE+ disposent de 8 commandes domotiques. On entend par scénario, le regroupement de plusieurs commandes domotiques Yokis en seule action correspondant à une situation répétitive.

Par exemple “je pars travailler“, vous pouvez sur un bouton choisi parmi les touches de 8 à 12, regrouper les commandes de fermeture des volets voulants, les commandes d’extinction des éclairages restés allumés et l’allumage temporisé de l’éclairage extérieur.

→ Est-il possible de commander mon portail motorisé en ouverture partielle et en ouverture totale ?
Si votre motorisation de portail permet ces 2 modes de fonctionnement, vous pouvez ouvrir le portail partiellement à l’aide de la touche “clé” du moniteur.

Pour ouvrir le portail totalement, vous pourrez utiliser la touche “portail” du moniteur. Il suffit de brancher un relais 788/22 sur la sortie gâche de la plaque de rue et de brancher son contact sec sur l’entrée “ouverture partielle” de l’armoire de motorisation du portail.

La sortie portail de la plaque de rue devra être branchée sur le bornier “ouverture totale” de l’armoire de motorisation du portail.

→ Sur certaines photos du moniteur on peut voir un pictogramme “éclairage d’escalier” ; à quoi sert-il ?
Ce pictogramme n’est pas visible sur l’écran à l’installation du kit.

Il permet lors d’une communication avec un visiteur ou une surveillance de commander un récepteur radioYokis, par exemple l’éclairage extérieur pour accueillir vos invités.

Pour faire apparaître ce pictogramme sur l’écran vous devez le configurer, c’est à dire associer un bouton de commande domotique parmi les 8 disponibles, correspondant au circuit que vous voulez commander.

Allez dans Réglages, puis Yokis, appuyez sur le picto éclairage d’escalier et sélectionner le bouton de commande à associer. Le pictogramme escalier est maintenant visible dans l’écran du moniteur.

→ Lors d’un appel, la vidéo ne s’affiche pas sur le 2ème moniteur.
Si vous vous trouvez à proximité d’un moniteur secondaire, vous pouvez prendre directement la communication audio et vidéo en appuyant sur la touche communication. La vidéo apparait et vous pourrez parler avec votre visiteur.

Si vous souhaitez visualiser le visiteur avant et en toute discrétion, développez le menu de réglage (touche - en haut à droite de l’écran) et appuyez sur l’îcone surveillance. Eventuellement prenez une photo. Pour entrez en communication appuyez sur la touche communication. Tant que la communication n’est pas établie, il est possible de reprendre l’image sur un autre moniteur grâce à la touche surveillance.

→ L’intercommunication, comment ça marche ?
Si vous avez plusieurs moniteurs dans la même villa, 4 au maximum, vous pouvez appeler et communiquer avec n’importe quel moniteur de l’installation.

Dans une maison à 2 appartements, avec le kit mininote 2 appels, vous pouvez également appeler le moniteur principal de l’autre appartement.*Le moniteur principal est celui qui affiche l’image lors de l’appel du visiteur.

FAQ NOTE
→ Quel type de gâche peut-on brancher sur les kits vidéo pour villa ?
Vous pouvez utiliser tous les modèles de gâches et serrures 2 temps ou 1 temps, grâce à sa temporisation intégrée.

Les kits NOTE et NOTE PRO ne sont pas limités par la consommation, puisqu’ils peuvent activer des serrures consommant jusqu’à 1,5 Ampères.

→ Je n’ai pas de portillon, seulement un portail motorisé, et je voudrais utiliser les badges pour le commander. Est-ce possible ?
Oui, il faut dans ce cas brancher un relais 788/22 sur la sortie gâche de la plaque de rue.

Ce relais commandera le portail lorsque vous utiliserez la touche porte (symbole clé) sur le moniteur, ou lorsque vous passerez un badge autorisé devant la plaque de rue.

Schéma1

→ Est-il possible de commander mon portail motorisé pour les véhicules et un portillon pour les piétons ?
Oui le kit NOTE a été développé pour ce cas de figure, et ne nécessite aucun accessoire supplémentaire.

Vous pourrez commander la gâche électrique du portillon à l’aide de la touche “clé” du moniteur ou à l’aide des badges sur la plaque de rue.

Pour ouvrir le portail, vous utiliserez la touche “portail” du moniteur.

Schéma2

→ Est-il possible de commander mon portail motorisé en ouverture partielle et en ouverture totale ?
Si votre motorisation de portail permet ces 2 modes de fonctionnement, vous pouvez ouvrir le portail partiellement à l’aide de la touche “clé” du moniteur ou à l’aide des badges sur la plaque de rue.

Pour ouvrir le portail totalement, vous pourrez utiliser la touche “portail” du moniteur.
Il suffit de brancher un relais 788/22 sur la sortie gâche de la plaque de rue et de brancher son contact sec sur l’entrée “ouverture partielle” de l’armoire de motorisation du portail.

La sortie portail de la plaque de rue devra être branchée sur le bornier “ouverture totale” de l’armoire de motorisation du portail.

Schéma3

→ Faut-il installer une interface 4 caméras, lorsqu’on a qu’une seule caméra ?
L’interface 4 caméras est nécessaire à partir de 2 caméras de surveillance.

Si vous n’avez qu’une caméra de surveillance, branchez-la directement sur le moniteur.

Le moniteur fournit une tension de 12Vcc pour alimenter la caméra de surveillance.

→ Puis-je brancher en “étoile” les moniteurs supplémentaires ?
Les moniteurs supplémentaires doivent être branchés en série. C’est du moniteur principal au premier secondaire, puis du premier secondaire au suivant, et ainsi de suite. La distance maximum en SYT1 0.6 ou 0.8 entre le moniteur principal et le secondaire le plus éloigné est de 50 mètres.

Vous devez vérifier également qu’entre la plaque de rue et le secondaire le plus éloigné, la distance n’excède pas 130 mètres en SYT1 0.6 ou 0.8.

Si vous ramenez tous les cables des secondaires au moniteur principal, vous allez réduire de moitié la distance.

→ En utilisant un câble de section plus importante, pourrais-je augmenter la distance ?
Non, au contraire.

Le kit NOTE a été développé pour fonctionner avec une paire téléphonique. L’utilisation d’un câble type courant fort RO2V ou autre, dégradera la qualité du signal vidéo, car l’impédance est différente.

Vous remarquerez dans le tableau des distances que la distance maxi entre moniteur et plaque de rue est de 130 mètres en SYT1 0.6 ou 0.8, et tombe à 100 mètres avec du câble 1 mm².

→ J’ai perdu ma carte de programmation, est-il possible d’en avoir une nouvelle ?
Bien sur, il est possible de mémoriser dans la plaque de rue une nouvelle carte maître de programmation.

Cette procédure est décrite dans une notice téléchargeable dans la schémathèque.

La mémorisation d’une nouvelle carte maître effacera la précedente et la mémoire des badges autorisés.

Vous devrez activer les badges des résidents, en utilisant la méthode habituelle.

→ J’utilise le câble téléphonique existant, quels fils dois-je utiliser ?
Pour un fonctionnement optimum et une image vidéo de qualité, il faut utiliser une paire torsadée du câble. Dans le cas d’un câble téléphonique type SYT1, vous avez un fil d’accompagnement bleu ciel torsadé avec une couleur de base.
Exemple : ciel/blanc, ciel/bleu foncé, ciel/jaune, ciel/marron, etc....

Si vous ne pouvez pas identifier clairement quel bleu ciel va avec quelle couleur, torsadez tous les bleu ciel ensemble et utilisez une couleur comme deuxième conducteur.

FAQ MINI NOTE
→ Quel type de gâche peut-on brancher sur les kits vidéo pour villa ?
Vous pouvez utiliser tous les modèles de gâches et serrures 2 temps ou 1 temps, grâce à sa temporisation intégrée.

Les kits MININOTE et MININOTE+ ne sont pas limités par la consommation, puisqu’ils peuvent activer des serrures consommant jusqu’à 1,5 Ampères.

→ Est-il possible de commander mon portail motorisé en ouverture partielle et en ouverture totale ?
Si votre motorisation de portail permet ces 2 modes de fonctionnement, vous pouvez ouvrir le portail partiellement à l’aide de la touche “clé” du moniteur.

Pour ouvrir le portail totalement, vous pourrez utiliser la touche “portail” du moniteur. Il suffit de brancher un relais 788/22 sur la sortie gâche de la plaque de rue et de brancher son contact sec sur l’entrée “ouverture partielle” de l’armoire de motorisation du portail.

La sortie portail de la plaque de rue devra être branchée sur le bornier “ouverture totale” de l’armoire de motorisation du portail.

FAQ KIT AUDIO
→ Quel type de gâche peut-on brancher sur le kit audio mains-libres ?
Nous vous conseillons les gâches et serrures 2 temps. Le kit audio mains-libres 1122/61 n’est pas limité par la consommation, puisqu’il peut activer des serrures consommant jusqu’à 1,5 Ampères.

Schéma 4

→ Je n’ai pas de portillon, seulement un portail motorisé. Est-ce possible sans ajouter de relais ?
Oui, il faut dans ce cas brancher la commande de motorisation sur la sortie portail de la plaque de rue.

Cette sortie commandera le portail lorsque vous utiliserez la touche portail (touche lisse) sur le poste intérieur.

schéma5

→ Est-il possible de commander mon portail motorisé pour les véhicules et un portillon pour les piétons ?
Oui le kit audio mains-libres a été développé pour ce cas de figure, et ne nécessite aucun accessoire supplémentaire.

Vous pourrez commander la gâche électrique du portillon à l’aide de la touche “clé” du poste intérieur et pour ouvrir le portail, vous utiliserez la touche lisse “portail“.

schéma6

→ Est-il possible de commander mon portail motorisé en ouverture partielle et en ouverture totale ?
Si votre motorisation de portail permet ces 2 modes de fonctionnement, vous pouvez ouvrir le portail partiellement à l’aide de la touche “clé” du poste intérieur.

Pour ouvrir le portail totalement, vous pourrez utiliser la touche lisse “portail” du poste intérieur. Il suffit de brancher un relais 788/22 sur la sortie gâche de la plaque de rue et de brancher son contact sec sur l’entrée “ouverture partielle” de l’armoire de motorisation du portail.

La sortie portail de la plaque de rue devra être branchée sur le bornier “ouverture totale” de l’armoire de motorisation du portail.

schéma7

FAQ INTERPHONIE
→ En traditionnel, quelle est la différence entre le 2 fils et le 5 fils ?
Le système 2 fils permet dans la rénovation de réutiliser le câblage de l’ancienne installation.

En ce qui concerne le 5 fils, il offre des services supplémentaires tels que la signalisation lumineuse de la coupure de sonnerie, l’état de la porte, Etc.

→ Combien de postes audio et vidéo peut-on mettre au maximum en parallèle ?
En audio, on peut mettre jusqu’à 2 postes sans ajout de matériel supplémentaire, davantage en relayant le signal d’appel.

En vidéo, 2 postes peuvent être mis en parallèles en ajoutant une alimentation supplémentaire 789/3 et un répartiteur vidéo.

→ Pourquoi il vaut mieux installer du digital au dessus de 20 logements ?
Une plaque de rue digitale à défilement de noms est plus compacte qu’une plaque à boutons de grande capacité !!

Cette réduction de taille améliore la résistance mécanique, le démontage des portes étiquettes finit par endommager ces derniers, le système à défilement simplifie la gestion des noms.

→ Sur installation vidéo, peut-on coupler des postes audio?
Oui, sur installations vidéo sans coax on peut ajouter des postes audio 2 fils. Sur installations vidéo avec coax on peut ajouter des postes audio 5 fils.


→ Peut-on programmer, avec clavier infrarouge ou minitel, directement sur plaque dpw... ?
Si votre installation est faite avec centrale Capac/4000, ce n’est pas possible.

Par contre si on utilise une centrale CA/VR... il est obligatoire d’utiliser un clavier infrarouge directement sur la plaque.

Ce clavier peut soit avoir la référence CLAI/2P soit CLAI/PROX. Jamais de minitel.

→ En installation 2 fils traditionnel, on a bien l’appel mais pas de phonie pourquoi ?
Les “secrets” doivent être installés, car ils sont obligatoires en système 2 fils.

→ Peut-on faire de l’intephonie avec la centrale CA/VR ?
Oui, uniquement a partir de la version 50.10 et en y ajoutant le module interphonie INT/LE.

→ Pas d’appel sur système 5 fils audio. Pourquoi ?
Vérifier sur l’alim 786/1 ou secourue 9501/6 que le strap est fait entre les bornes (0 et -6).

CONTROLE D’ACCÈS
→ Sur la même centrale, puis-je utiliser des clés MEMOPROX et des MEMOBIP ?
Absolument. C’est l’un des avantages de la compatibilité totale entre la clé de proximité et la télécommande radiofréquence bi-technologie.

→ Quelle est la distance de lecture pour une clé de proximité ?
Elle dépend essentiellement du type de lecteur utilisé. Avec les lecteurs que nous proposons, la distance est située entre 2.2 cm et 6 cm.

→ Pourquoi n’a t-on pas la même distance sur les chantiers en radio ?
La distance émetteur-récepteur dépend essentiellement de l’environnement, du type de porte de garage, du lieu de pose et du récepteur.

C’est pourquoi sur notre récepteur REC/433B2 nous avons mis une diode indiquant les perturbations extérieures de façon à positionner le récepteur et l’antenne au meilleur endroit.

Notez que la réglementation impose l’ouverture et la fermeture de l’automatisme “à vue” et de l’équiper d’un système d’avertissement d’ouverture et de fermeture par flash lumineux et marquage au sol en cas d’accès donnant sur la voie publique.

→ Quelle est la différence entre main-libre et proximité pour un lecteur ?
La proximité correspond à une distance de lecture variant entre 2 et 10cm selon le type de badge et de lecteur.

Le “main-libre” correspond à une distance qui s’exprime plutôt en mètres : On trouve ce type de technologie en milieux tertiaires/lieux médicalisés/professionnels/demandes particulières ( PLEXA ).

En référence c’est le même principe que le “télépéage” sur les autoroutes : le lecteur est bien sûr alimenté mais le badge également.

→ Comment peut-on tester le bon fonctionnement de clés sur la CAPAC 4000 ?
Basculez le switch numéro 1 sur le coté gauche de la centrale sur la position ON : Vous êtes en mode test-lecture. Toutes les clés de proximité, quelque soit le code, ouvrent la porte.

→ Peut-on connecter un récepteur radio REC/433/B2 433 MHz sur la centrale CAG/2HFP ?
Non. Ce récepteur est conçu pour fonctionner avec la centrale CAPAC4000 PASSAN, les centrales CA/VR et CA/LE.

Avec la CAG/2HFP, vous n’avez pas besoin d’un récepteur extérieur puisque la centrale intègre un récepteur radiofréquence pour les 2 sorties.

→ Peut-on rapidement programmer des clés starprox2 sur capac/4000 ?
Oui, en utilisant le lecteur de programmation situé sur la carte mère de la centrale en borne (3;4;5).

→ Sur un clavier codé, peut-on ouvrir 2 portes différentes ?
En utilisant les claviers CE20, c’est possible. En effet ce clavier possède 2 relais 5A permettant de commander deux portes ou une porte et l’allumage d’une minuterie pour l’éclairage du hall d’entrée par exemple.

Vous pouvez également faire l’ouverture d’un portail avec 1 code et l’ouverture du portillon avec un deuxième code.

→ Sur la centrale Capac 4000 peut-on gérer les horaires sur les portes ?
A partir de la version 3.00 HSG il est possible de définir des accès libres sur les portes.

ATTENTION : uniquement avec le logiciel Passan 3.00 HSG et avec les mémoires sur les centrales FV2000.

→ Quelle est la distance max entre une centrale et un lecteur de proximité ?
100 mètres maximum.

→ Doit-on utiliser obligatoirement un logiciel pour les centrales CA/LE ?
Oui. Le logiciel Visiosoftweb vous permet de gérer sur un ordinateur les badges, les télécommandes et la mise à jour des noms sur les platines digitales.

Pour toute première utilisation vous aurez besoin du kit KITWEB/USB comprenant 1 logiciel, un encodeur de clés/télécommandes, 1 carte administrative et une mémoire de transfert données PC/Centrales permettant la mise en fonctionnement des centrales à l’installation.

→ Est-ce que les Starprox et les Mémoprox sont compatibles ?
Non. Il existe désormais une nouvelle gamme de badges qui regroupe les 2 technologies, la gamme Uniprox.

→ Pourquoi a-t-on besoin d’utiliser 6 fils pour un lecteur VIGIK ?
Sur les lecteurs 6 fils de type T25/VGK : Les 2 premiers fils sont utilisés pur l’alim du lecteur le 3eme pour l’info résidant et les 3 derniers pour les infos VIGIK.

URMET commercialise des produits utilisant des lecteurs résidents/VIGIK 2 fils (technologie brevetée) qui incluent l’alimentation du lecteur, le signal des leds du lecteur, la fonction VIGIK et la fonction résidents.

→ Quelle est la différence entre les centrales CV2 CV4 et les centrales CA/LE ?
Les centrales CV vous permettent d’utiliser des lecteurs en 2 fils seulement, et offrent de nombreuses possibilités telles que :
- la connexion de 4 plaques de rues à défilement de nom sur 1 seule centrale,
- la gestion des 30 000 derniers événements VIGIK, résidents, interphonie et BP avec filtres,
- l’anti pass back 3 modes.

Ces nouvelles centrales CV2 et CV4 se gèrent avec le même logiciel Visiosoftweb.com que les centrales CA/LE.

→ Peut-on gérer les badges MEMOPROX et MEMOBIP par Internet ?
Oui. Depuis juillet 2005 nous proposons le logiciel Visiosoft par Internet : visiosoftweb.com

Les fonctionnalités de ce logiciel sont très proches de la version monoposte.

Seul un accès à Internet via Internet Explorer version 6.0 et un kit d’accès par client géré KIT/WEB est nécessaire. Contactez nos conseillers pour une démonstration.

→ Avec quoi les claviers CCL sont-ils compatibles ?
Ils sont compatibles sur de nombreux modèles de carters existant déjà posés car leur façade se fixe directement dessus.

→ Peut-on gérer les centrales CA/LE et CV par le même logiciel ?
Oui. Mais pour pouvoir programmer et gérer une centrale du kit KCV1S3 ou bénéficier des dernières évolutions des centrales (événements, anti-pass back, etc.) vous devrez utiliser visiosoftweb.com

Si vous utilisez encore un logiciel monoposte visiosoft, une prestation de migration sur internet est disponible : appelez notre service commercial.

→ Peut-on connecter une plaque de rue à défilement sur une centrale CV1S ?
Oui avec l’interface INT/1S vous pourrez connecter la centrale à une plaque de rue semi-autonome DPW série 3.

→ PIRAMID/PASSAN - VIDEOPHONIE auto-insertion
Information interphonie/vidéophonie : la fonction d’auto-insertion ne peut fonctionner avec le système PASSAN ET PIRAMID

FAQ VIGIK
→ Quels sont les apports de VIGIK ?
VIGIK apporte aux immeubles une double sécurité :

  • C’est le gestionnaire d’immeubles qui décide de l’accès des prestataires de services : une entreprise ne pourra entrer dans l’immeuble que si elle y est autorisée.
  • Le rechargement, spécificité de VIGIK, répond aux problèmes de vol et/ou perte du badge : en fin de période de validité, le badge se désactive automatiquement et devient donc inutilisable.
A défaut d’avoir été rechargé, le badge ne fonctionne pas.

VIGIK simplifie la gestion :

Grâce à ce système, la gestion pour le responsable de l’immeuble est très facile :

  • En cas de perte ou de vol du badge, le gestionnaire d’immeubles n’a pas à intervenir puisque le badge se désactive après la plage horaire.
  • Le gestionnaire programme une fois pour toutes l’accès de ses prestataires de services. Il n’effectuera de nouveau une manipulation que s’il décide d’annuler l’autorisation. L’annulation d’un prestataire ne permettra plus à ce dernier d’entrer dans l’immeuble même s’il possède le badge.

→ Quel est le rôle de La POSTE ?
La POSTE a conçu VIGIK afin de renforcer la sécurité des accès aux immeubles. Elle propose aux fabricants de contrôle d’accès d’intégrer cette innovation dans les produits qu’ils fabriquent et commercialisent.
La POSTE favorise la généralisation de VIGIK en équipant l’ensemble de ses bureaux de poste distributeurs et en dotant les facteurs de badges. Elle n’impose pas VIGIK, mais elle ne pourra accepter une clé « non compatible VIGIK ».

→ VIGIK est-il réservé aux facteurs ?
VIGIK est multi-services, il s’adresse à toutes les entreprises, organismes, collectivités appelées à intervenir dans les parties communes des immeubles : entretien et installation de chauffage, d’ascenseur, d’électricité, de télécommunications, nettoyage, relevés de compteurs, etc.

→ Quel est le lien entre VIGIK et le contrôle d’accès résidents ?
Les fabricants proposent des solutions de gestion des accès pour les résidents sur la même entrée, mais ce système “résidents” est fonctionnellement INDEPENDANT du sytème VIGIK.

EN AUCUN CAS VIGIK est un système d’accès “résidents“.

C’est aux gestionnaires et aux résidents de choisir le produit le plus adapté à leurs besoins, selon les propositions de leur fournisseur.


→ VIGIK permet-il de savoir qui a utilisé un badge pour entrer dans un immeuble ?
En option, certains produits proposés par les fabricants pourront enregistrer les numéros de badges des résidents et/ou des prestataires.

Seul le prestataire pourra connaître le nom du titulaire du badge.

Dans le cas de La POSTE, seul le bureau distributeur disposera de la liste de ses agents dotés de badges.

→ Comment fonctionne VIGIK ?
VIGIK se compose de trois éléments :

  • Une clé électronique sans contact (sous la forme d’un badge) pour les agents des entreprises ayant accès aux parties communes des immeubles.
  • Un dispositif de chargement des badges qui attribue quotidiennement les droits d’accès de chaque badge ; il est installé dans les entreprises de services.
  • Une serrure électronique comportant :
    • Un lecteur situé à l’entrée de l’immeuble
    • Un boîtier de contrôle installé dans l’immeuble
Cette serrure autorise, après lecture du badge, l’accès :

  • Des seules personnes ou salariés de sociétés prestataires de services autorisées par le gestionnaire d’immeubles
  • Pendant la durée de validité de leur badge
Dans le cas de la POSTE :

Le facteur, au départ de sa tournée, active son badge en le passant à une dizaine de centimètres d’une borne de chargement installée dans le bureau distributeur.

Le badge, alors validé, lui permet de rentrer dans les immeubles équipés de VIGIK, reconnaissables avec le sigle situé sur le lecteur proche de l’entrée.

A l’entrée de l’immeuble, le facteur présente son badge devant le lecteur. La centrale vérifie que La Poste est bien autorisée, contrôle la validité de la date et de la plage horaire chargées dans le badge, commande l’ouverture de la porte d’entrée.



Services et supports professionnels