c6cc4a82fbeef6086bf975cf2c2b4faf
ESPACE CLIENT Schémathèque Mes favoris

Qui sommes-nous ?

urmetLeader incontesté pour son expertise en matière d’interphonie et de contrôle d’accès, le Groupe Urmet France apporte également son savoir-faire dans la domotique, la vidéoprotection et la sécurité.

Le Groupe s’est imposé comme un acteur incontournable dans ces secteurs. Un seul objectif : faciliter le quotidien des résidents grâce à des solutions design de qualité professionnelle. Son chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2018 est de 90 millions d’euros.

Les 3 pôles de production et centres de R&D répartis dans toute la France permettent au Groupe d’être au plus proche de ses clients : la conception et fabrication des solutions Urmet sont assurées par FDI Matelec (Les Landes Génusson) et à Saumur pour Castel. Les systèmes domotiques Yokis sont, quant à eux, développés et fabriqués à Cholet.
L’ambition commune : entretenir une relation privilégiée sur l’ensemble du territoire y compris les DOM-TOM avec les bailleurs, syndics, promoteurs, installateurs et les millions d’utilisateurs qui utilisent dans leur quotidien les solutions Urmet.

Urmet est en perpétuelle évolution, toujours dans l’anticipation. La culture de l’innovation et la performance font partie de l’ADN du Groupe.

→ Chiffres clés


ug à l’international :


  • créé à Turin en 1937

  • 2750 collaborateurs

  • CA consolidé : 280 millions d’€

  • Présence dans 76 pays

  • 63 filiales et partenaires

  • 49 marques

  • 100 brevets internationaux


uf

  • Date de création : 1984
  • Siège social : Roissy en France (95)
  • Activités: conception de systèmes d’interphonie, de contrôle d’accès, vidéoprotection pour le résidentiel individuel et collectif, services supports administratifs et commerciaux.
  • Principales gammes de produits : interphonies, carillons, alarmes, vidéosurveillance, protection, éclairage.
  • CA 2017 : 55,4 millions d’€
  • Effectif : 124 personnes

→ Une success story made in France grâce à des innovations permanentes

innov1S’appuyer sur le savoir-faire industriel, innover avec les technologies les plus récentes, tels sont les moteurs du Groupe Urmet France.

Afin de proposer des systèmes de plus en plus performants et innovants, Urmet France n’hésite pas à investir plus de la moitié de son chiffre d’affaires chaque année dans la R&D.

Illustration parfaite de cette recherche constante d’innovation, l’entreprise FDI Matelec, filiale du Groupe Urmet France s’inscrit dans une logique de développement assumée. Ce centre de recherche du Groupe permet à la fois d’imaginer les produits de demain, puis de les fabriquer et les tester sur place, sur le site de production 100 % français et certifié ISO 9001-2008 et ISO 14 001.

30 techniciens et ingénieurs composent le bureau d’études et se répartissent en 3 pôles de compétences :
- le bureau électronique pour la réalisation des cartes électroniques,
- le bureau logiciel embarqué pour la création des applications de gestion,
- le bureau logiciel PC pour la réalisation des logiciels.

En parallèle de ces qualifications, le centre R&D s’appuie sur une équipe de techniciens spécialisés pour la validation des nouveaux produits et/ou évolutions majeures.

→ Une large gamme de solutions éprouvées par un acteur engagé

immeuble connecteQue ce soit pour les résidences individuelles et collectives privées ou les logements sociaux, la sécurité de l’habitat est au cœur des préoccupations. Préserver la tranquillité des résidents est un objectif majeur : en 2017, près de 11 millions de personnes vivaient dans les 5 millions de logements sociaux gérés par 723 organismes publics ou privés.

Partenaire historique sur les marchés de l’habitat collectif social et privé, les maisons individuelles, le Groupe Urmet France s’engage pour le développement de solutions et intervient dans 5 métiers porteurs, aussi bien en neuf qu’en rénovation, avec une offre produits à 360° :
- l’interphonie : plaques de rue, moniteurs et postes interphones ;
- le contrôle d’accès : centrales, claviers et boutons, badges et lecteurs, télécommandes, ventouses, gâches, serrures électriques ;
- la vidéoprotection : caméras, enregistreurs, détecteurs, écrans ;
- la domotique : pilotage via les modules Yokis filaires ou radios ;
- la sécurité : sirènes, barrières.

la technologie et les produits Urmet, déjà déployés en Europe depuis plusieurs années, bénéficient d’une expérience éprouvée depuis 80 ans.

Le dynamisme du Groupe Urmet dans la filière professionnelle s’exprime également avec une politique de partenariats ciblés et porteurs de sens.

vigikLe Groupe Urmet est membre fondateur de l’association VIGIK qui endosse le rôle de gestionnaire de la marque. Développé par La Poste en 1996, le système VIGIK permet l’accès sécurisé des professionnels aux parties communes des immeubles via un badge. Le Groupe est également adhérent du Groupement des Industriels de la Prescription (GIP) dont la mission est d’apporter un soutien aux acteurs du bâtiment engagé dans la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique et la qualité des lieux de vie. Il participe pleinement aux travaux de l’IGNES (Industrie du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire) pour améliorer les conditions de développement de la filière et promouvoir l’évolution d’infrastructures nécessaires à l’avènement du bâtiment intelligent.
Urmet est membre actif de :
- la SBA (Smart Building Alliance)
- la CAPEB
- la FFDomotique (Fédération Française de Domotique) pour son activité domotique portée par la marque Yokis
- l’ANITEC (Alliance Nationale des intégrateurs de Technologies connectées sécurisées et pilotées)
- la FFIE (Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique)
- la FNAIM
Enfin, le Groupe Urmet est membre fondateur de la 1re filière de recyclage DEEE professionnels, qui a démarré le 1er janvier 2010.
En savoir plus sur les engagements d’Urmet.
logos_vgid

→ Une logique industrielle qui répond aux enjeux du bâtiment intelligent


La France change mais le logement reste un besoin fondamental, il est le lieu de l’intimité, du repos, de la famille, des études. Il peut aussi constituer un patrimoine ou un placement. Depuis plusieurs décennies, la société française connaît de profondes mutations. Les manières de vivre, consommer, travailler et échanger ont radicalement changé.

Aujourd’hui les résidents veulent bien plus qu’un simple contrôle d’accès, l’habitat connecté est devenu une réalité. Le marché évolue, de nouvelles questions viennent enrichir les réflexions : domotique, logement connecté, assistance à l’autonomie, efficacité énergétique… Chacun a des besoins spécifiques.

Dans ce marché en mouvement, le Groupe Urmet, attaché à ses origines et grâce à son savoir-faire industriel, a intégré ces dernières années ces évolutions et propose des solutions techniques et accessibles qui permettent à tous de cohabiter, d’optimiser les investissements et de simplifier les services, dans le respect des réglementations.

hbsPrécurseur de l’habitat connecté, Urmet France lançait déjà en 2011 HomeBook System, une solution parmi les plus efficientes du marché : à mi-chemin entre l’interphone et la tablette, HomeBook System est un écran tactile intégré capable de gérer le contrôle d’accès, mais également les consommations énergétiques du logement, le chauffage, les équipements domotiques (volets électriques, éclairage)… jusqu’à la communication directe entre résidents et avec le bailleur.

Grâce à une interface simplifiée et intuitive, et aux dispositifs pour personnes handicapées et malvoyantes intégrés, HomeBook System est accessible à tous les résidents.
À distance, le gestionnaire interagit avec les résidents et pilote le système du contrôle d’accès directement depuis la plateforme en ligne Visiosoftweb.

visiosoftDepuis plus de 10 ans, Visiosoftweb est l’outil de gestion sécurité, gratuit et facile d’utilisation, accessible à tout moment sur le web. Il permet aux gestionnaires et syndics de configurer et gérer à distance tous les systèmes connectés dans les immeubles : droits d’accès via les claviers codés, les interphones, les smartphones, visualisation des images de caméras, envoi d’informations sur les moniteurs, les écrans de hall, etc. Visiosoftweb est aujourd’hui utilisé par 95 % des bailleurs sociaux français pour gérer les systèmes de contrôle d’accès.

yokis_double
Il y a 4 ans, le Groupe Urmet intégrait une offre domotique complète, simple, pratique et évolutive avec la technologie Yokis à destination des immeubles collectifs résidentiels et des maisons individuelles dans le neuf et la rénovation. Les occupants ont ainsi la possibilité de contrôler à distance volets roulants, chauffage électrique, éclairages intérieurs et extérieurs, portails et portillons. Le système Yokis est composé de modules radio ou filaires intégrés et d’un hub pour piloter ses équipements via l’application Yno.

Derniers-nés de la gamme, Urmet propose aujourd’hui deux systèmes d’interphones sur-mesure pour les immeubles collectifs résidentiels : 2VOICE et TEL2VOICE.

2 voice2VOICE est un système d’interphonie innovant qui répond aux besoins des acteurs du résidentiel (opérateurs privés ou bailleurs) en termes de confort et de sécurité : commande de la caméra de la plaque de rue depuis le logement, communication possible entre résidents via l’interphone, etc. Cette solution est facile à mettre œuvre, même en rénovation, puisqu’elle réutilise les deux fils du système existant. Pour les « résidents connectés », Urmet propose l’option CallMe avec le transfert des appels de la plaque de rue vers le mobile du résident.

Pour améliorer le confort, les moniteurs 2VOICE peuvent être équipés de commande domotiques Yokis et offrir de nouvelles fonctionnalités au sein du logement (gestion volet roulant, chauffage,…).

tel 2 voice
Avec TEL2VOICE, Urmet va encore plus loin et propose une solution 100 % connectée sans fil qui s’étend à tous les logements. Pour un immeuble, le kit est composé d’une plaque de rue vidéo (parmi un large choix), d’une centrale, d’une alimentation, d’un lecteur VIGIK®, d’un modem “GSM” configuré pour une administration à distance simplifiée et d’un abonnement mensuel ou en prépayé déterminé en fonction du nombre de logements.

Pour l’ouverture, les occupants ont le choix entre smartphone ou téléphone fixe. Système hybride (avec ou sans fil), TEL2VOICE peut également accueillir dans son installation un moniteur vidéo ou poste audio pour s’adapter aux besoins des occupants.

→ Un réseau d’experts au service d’une offre de qualité

premiumAvec plus d’une cinquantaine d’interlocuteurs régionaux, un service client animé par 5 techniciens d’intervention et 10 en assistance téléphonique, ses trois pôles logistiques, Urmet France mise sur la proximité avec ses clients. Exigence, technicité, professionnalisme des équipes, efficacité opérationnelle, qualification, tous les efforts du Groupe sont mobilisés.

Les réseaux « installateurs Urmet Premium », « Experts HomeBook System » et les installateurs référencés sur la gamme Note garantissent une expertise forte pour le déploiement de toutes les solutions.

→ Urmet 100% Services

technicien itinerantUne relation basée sur la confiance avec un accompagnement sur l’ensemble du process avant, pendant et après projet : Urmet est 100 % engagé aux côtés de ses clients et des installateurs, en leur proposant une palette de services dans la mise en œuvre et l’utilisation des équipements : assistance téléphonique, SAV, interventions sur site et en atelier, contrats d’assistance.

Concernant la distribution, le Groupe bénéficie d’une large diffusion de ses solutions avec plus de 1 200 points de vente spécialisés en matériel et outillage électrique sur l’ensemble du territoire national.

cfCentre de formation agréé depuis 2004, le Groupe Urmet France assure la formation des installateurs, des gestionnaires, des utilisateurs et des services techniques sur l’intégralité de son offre.
En savoir plus sur Urmet 100% services.

Services et supports professionnels